Connu comme « le yoga de la conscience », le Kundalini Yoga est une pratique avec une approche sur l’être global. Par son aspect complet d’apprentissage, il est destiné à tous les âges et à toutes les morphologies. Appelé aussi « la voie royale, », Il est facile d’en commencer la pratique, et procure des bénéfices immédiats. Les textes sacrés disent eux-mêmes qu’il faut jusqu’à plusieurs longues années d’autres yoga pour enfin arriver au même résultat qu’une seule année de kundalini Yoga.
Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation et travaille sur tous les aspects du corps :
La santé, permettant de corriger efficacement les dysfonctionnements des différents appareils: digestif, nerveux, glandulaire, lymphatique;
La vitalité, grâce au travail musculaire et celui sur la souplesse physique et mentale;
L'équilibre émotionnel, grâce à l'apprentissage de techniques qui visent à nous rendre maîtres de notre mental, et donc de nos décisions dans un état de calme et de sérénité.
Le yoga kundalini a pour but de réveiller l'énergie interne qui repose au plus profond de nous-même. Cette énergie vitale se nomme la Kuṇḍalinī, et circule le long de la colonne vertébrale, elle est souvent représentée comme un serpent lové au bas de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum. Lorsqu'elle est activée correctement, cette énergie remonte jusqu'au sommet du crâne en se déplaçant le long des sept principaux chakras d'énergie.
Une fois éveillée, elle nous permet de développer toutes nos capacités latentes, et favorise l’harmonie de l’esprit, du corps et de l’âme et nous aide à nous libérer de nos automatismes mentaux et physiques, de nos visions réductrices, de nos attitudes intolérantes ou sectaires et nous oriente vers un univers plus positif dans l’ouverture et la réconciliation envers nous-même et envers les autres.